1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

X JAPAN

Discussion dans 'J-Music' démarrée par Psyence, 20 Septembre 2007.

1. Psyence

Psyence Ancien

S'il fallait un groupe pour commencer ce forum ça serait sans doute X Japan (precedement appelé X), le groupe phare des années 90 de la scène J-Music mais aussi l'un precursseur du Visual Kei.
    Mais qu'est donc le Visual Kei vous allez me dire, c'est tout simplement un style qui veut que le visuel soit aussi important que la musique en elle même. Ils adoptent ce style dès leur début, même si jusqu'en 1986 ils étaient encore proche du style de KISS. Passée cette période, ils adoptent un style plus proche des autres groupes japonais comme Buck-Tick. Cependant lors des 4 dernières années du groupe, ils abandonnent quasiment tous le Visual Kei mis à part hide.

Pour faire un parallèle avec leur musique, leurs différents style vestimentaire marquent à chaque fois une époque. Entre 1982 et 1986 c'est la période Indies amateur où plusieurs membres passeront et quitteront le groupe, hormis Yoshiki et Toshi qui resteront les seuls piliers du début. Le groupe publia quelques demos et participe à plusieurs concerts pour trouver la voie du professionnalisme.

Puis vint la période de transition entre la période Indies et Major entre 1987 et 1988. Désormais le groupe a sa composition définitive, en effet l'année 1987 vit le retour de Taiji (déjà présent en 1986), et les arrivées de hide et Pata. Ensuite en 1988, X sort son premier album nommé Vanishing Vision. Il fut entièrement auto-produit grâce à la vente de l'entreprise familiale de Yoshiki, car une aucune maison de disque ne voulait d'eux. Le succès fut au delà des espérances du groupe et dès l'année suivante les membres signent chez un Major.
    La période 1989-Mi1992 marqua leur signature avec Atlantic record (filiale de Warner) mais aussi de l'âge d'or du groupe. Dès 1989, X sortit son 2eme album Blue Blood qui sera un véritable carton, car il se placera dans le Top 10 japonais. A la suite de ce succès le groupe donnera plus d'une 50aine de concerts en 3 ans, tout en préparant un 3ème album pour 1991. Celui-ci s'intitulera Jealousy, mais sa conception aura été très retardé, à cause des différents projets solos des membres du groupe. Puis à la moitié de l'année 1992 Taiji quitte le groupe à cause d'un différent (encore inconnu) avec Yoshiki.
    Et enfin la dernière période de Mi1992-1997 marque la fin du groupe. Après le départ de Taiji, Yoshiki le remplace par Heath, un bassiste issu de la scène Indies. Juste avant cela le groupe tentera une expérience aux États Unis, ce qui les obligera à renommer le groupe, car X est déjà pris par un autre groupe. De ce fait X devint X Japan. Ensuite en 1993 sortit Art of Life, un album avec un unique titre monstrueux de 29 minutes qui était en préparation depuis Jealousy. Le titre se classe dès la première semaine en tête du Top Japonais. Il deviendra par la suite leur pièce maitresse. Pour finir, en 1996 le groupe sort leur dernier album Dahlia. Il subit à peu près les mêmes péripéties que Jealousy, mais cette fois-ci on ne retrouve que peu de titres typés rock. X Japan s'est assagi. Toshi semble le plus marqué, il a moins la pêche lors des concerts, il semble être lasser de sa carrière, et au début de l'année 1997 il décide de quitter le groupe. Cependant X Japan donna un dernier concert 31 décembre 1997 nommé tout simplement The Last Live. Toshi donna tout ce qu'il avait, il en finira même sans voix à la fin. X Japan venait de clore leur dernière page ou presque...

... car 10 ans plus tard Toshi decide reprendre contact avec Yoshiki pour reformer le groupe, et donner une série de concert avec X Japan.

Yoshiki : Il est le leader du groupe mais aussi le pianiste et le batteur, véritable maitre dans la composition comme le montre certains morceaux, mais s'il fallait en citer qu'un seul ça serait Art of Life, une véritable oeuvre d'art que nous offre Yoshiki. En effet cette chanson d'une durée de 30min environ selon les versions (live et studio), nous offre un florilège musical que ce soit pour ses solos à la batterie, au piano, ou à la guitare sans oublier Toshi dont la voix suffit à magnifier l'ensemble. Heureusement en 2007 ce dernier décide de revenir sur sa décision 10 ans après le split de X Japan. Mais pendant cette décennie Yoshiki a été plutot occupé par la production de plusieurs artistes (Dir en Grey par exemple), mais aussi sur ses nouveaux projets comme Violet UK qui est en production depuis 2002 (le seul titre sorti est Sex and religion sur iTunes Japan) et S.K.I.N. son nouveau groupe avec Gackt, Sugizo et Miyavi depuis mi-2007.

Toshi : Il est la voix irremplaçable de X mais il est aussi celui dont on doit la dissolution du groupe, certains pensent que c'est à cause de son adhésion à une secte (influencé par sa femme), ou d'autres pensent tout simplement qu'il etait fatigué de sa carriere musicale. Il faut savoir que celui ci à tout plaquer pour suivre son ami Yoshiki, alors que son avenir etait plutot d'etre medecin.
    Mais il ne faudrait pas oublier le talent de Toshi dont la voix est capable d'adopter un style rageur pour tous les morceaux de rock, ou bien un style plus melodieux pour toutes les balades du groupe.
    Finalement début 2007 Toshi décide de reprendre contact avec Yoshiki et de quitter sa secte, pour enfin reformer X Japan.

hide : Guitariste de feu et véritable égérie du groupe grâce à ses excentricités et ses coiffures (on pourrait l'appeler l'homme au 100 coiffures) ou comme ses prestations sur scène. À l'inverse des membres du groupe, il est le seul à avoir réussi une carriere solo digne de ce nom en ayant sorti 4 albums. Tout comme Yoshiki son souhait etait de reformer le groupe, malheureusement le 2 mai 1998 hide est retrouvé pendu par une serviette à une poignée de porte par sa petite amie. Suicide ou accident ? La seconde proposition semble la plus vraisemblable. En effet celui ci avait pour habitude de se soulager les cervicales en s'accrochant avec une serviette à une poignée de porte, sauf que ce soir là il etait rentré chez lui completement ivre. De ce fait la resurrection du groupe abrogea à tout jamais ce projet.

Pata : Second guitariste du groupe, assez discret mais tout aussi talenteux que hide. Il fut assez peu utilisé dans la composition des titres de X mais tout en etant assez bien exploité. Il possede à son actif 2 albums solos et 2 autres albums avec P.A.F. (son autre projet solo) qui sont passé assez inaperçus.
    Apres la dissolution du groupe, il forme avec Heath, Dope HEADz dont le succes fut assez apprécié par le public. En 2002 le groupe s'arrete, et Pata decide alors de créer Ra:IN (Rock and Inspiration) en compagnie de michiaki et Tetsu. Par ailleurs la France a pu les apercevoir en concert à l'Elysée Montmartre en Mai 2005, de plus leur 2eme vient sortir en Mars 2006. Le 3eme est bien sur en preparation.

Heath : Arrivé en 1992 pour remplacer la place vacante de bassiste laissé par Taiji, juste à temps pour participer à Art of Life et Dahlia les 2 derniers albums du groupe. Son style est assez different des autres membres comme le montre le titre Wriggle avec son style rock et electro. Malgré que les fans le preferent à Taiji et qu'il soit moins talentueux que ce dernier, il faut bien reconnaitre qu'il a un talent bien à lui. Apres la dissolution du groupe il suit Pata dans le groupe Dope HEADz avec lequel ils publieront 2 albums mais en 2002 le groupe decide de stopper (pas plus mal vu la gueule du 2eme album). Desormais Heath se consacre à un autre groupe qui s'appelle Rats

Taiji : Premier bassiste du groupe mais aussi guitariste à ses heures comme nous le prouve le titre Voiceless Screaming. Veritable maitre à la basse, il impose son influence des le premier album. Seulement voilà en 1992 il decide de quitter le groupe pour des raisons assez obscure, mais apparement ce serait à cause de Yoshiki et de sa volonté de tout diriger. À la suite de cela il s'engage dans plusieurs groupes dont Loudness mais il'ny reste que tres peu de temps. Plus récemment en 2004 il crée son propre groupe Otokaze dans lequel la chanteuse n'est autre que sa soeur, puis encore plus proche de nous un de ses anciens groupe, D.T.R, se reforme.

Dernière édition par un modérateur: 21 Septembre 2007
  2. Saltadrow

Saltadrow Nouveau membre

J'en suis (des fans... XD). Yoshiki fait partie de mes idôles, j'attends beaucoup de voir (et entendre surtout) S.K.I.N.

Et une reformation de X-Japan, ça vous brancherait?

3. cyril

cyril Guest

Wikipedia n'a qu'à bien se tenir.

4. Asone

Asone Nouveau membre

ca va être difficile vu que hide est mort et que reformer le groupe sans lui serait surement vu comme un sacrilège.

5. SebNL

SebNL Administrator Membre de l'équipe

Lieu:
    Paris
    Pourrais-tu rehoster les images avec les facilités du forum ou bien un hébergeur gratuit (genre yoopix tiens) ? C'est pas bien de leecher sur d'autres sites... ;)

6. Psyence

Psyence Ancien

Les images viennent de chez moi

7. SebNL

SebNL Administrator Membre de l'équipe

Lieu:
    Paris
    Ok, no pb alors. :)

8. Psyence

Psyence Ancien

Ce que j'ai entendu de S.K.I.N., ça ne me donne pas vraiment envie. Il faut dire que je n'aime pas du tout la voix et le style de Gackt.

Une rumeur parlait de prendre des guests comme Sugizo pour chaque concert afin de le remplacer.
    Et apparement Toshi aurait enfin enregistré Without You en studio.

9. Nerdpower

Nerdpower Nouveau membre

Ce serait tellement bien si Nolife pouvait diffuser des clips ou des concerts de X-Japan qui reste un groupe mythique dans le monde de la musique (et pas seulement au Japon).

10. Nemushita

Nemushita Ancien

Lieu:
    Marseille
    Yeah! X!
    Pour S.K.I.N aucun avis sur ca, j’attends d'entendre leur musique en meilleur qualité de son, car ceux que j'ai écoutez était d'un son vraiment nul...
    Pour la reformation de X-Japan, le plus probable serrait comme la dit Psyence que pour chaque musique en live, ils prennent un guitariste différent, comme ca, on ne pourra pas vraiment dire "hide on ne peut pas le remplacer :mad:!"
    Ils ne remplaceront pas hide, mais juste un guest a chaque fois, d'ailleurs, cette idée me plait beaucoup ^^

hé wi! Depuis le début de Nolife! je prie pour qu'ils mettent des PV de X-Japan *____*
    mais bon... je ne sais plus qui a dit ca, je crois que c'est Alex Pilot, qui a dit sur la chaine que pour chaque nouveau clip diffusé sur Nolife, ils y avez tout derrière une énorme démarche a faire :/ donc on souhaite bon courage a Nolife!

11. Norifumi

Norifumi Membre

Que dire de X Japan ... des précurseurs du Visu & du J-rock rien que çà ... les fameuses phases où Yoshiki pète un plomb sur sa batterie, où Toshi gueule en courant, où Hide fait hurlé les groupies, où Heath fait la gueule mais joue à merveilles et Pata toujours raide défoncé gratte sans aucune erreur ! X Japan la légende qui a fait rêvé toute une génération et qui dix ans après sa disparition fait toujours autant parlé d'elle ...

Cela dit je suis relativement sceptique à S.K.I.N. qui n'a l'air d'être ni plus ni moins qu'un gros coup marketing enfin on verra bien avec le temps ... et pour une éventuel reformation de X faut pas trop rêver si cela se fait çà sera pour un single ou une dernière tournée d'ailleurs ceux qui ont pu assistés à la conférence de Yoshiki à la Japan Expo l'ont bien comprit :( ...

12. oOYUKIoO

oOYUKIoO Membre

X-japan est pour moi un groupe de référence dans la j-music, avec des morceau vraiment extra.

Mais je suis totalement contre une reformation pour la bonne et simple raison qu'il ne devrait plus toucher à ce groupe et garder une image positive de ce mythe.

enfin bon voila tout sa pour dire que c'est un groupe a connaitre pour tout fan de j-music et qu'un live de X serait le bien venu sur NOLIFE ^x^

13. Nemushita

Nemushita Ancien

Lieu:
    Marseille
    Ben, il y aura "X-Japan" et "X-Japan hide Lost"
    on aura toujours le souvenir de X-Japan pour nous, et si la reformation de X-Japan est mauvaise (je pense qu'ils ferrons que 1 ou 2 lives en X-Japan hide Lost, et donc, et donc, le spectacle serra assez grandiose, comme a l'époque, et X-Japan repartira dans ses cendres

14. oOYUKIoO

oOYUKIoO Membre

Ouai enfin quand tu vois l'état de Toshimitsu Deyama [ex chanteur de X] ... tu te dit que vaut mieu pas une reformation.

il est totalement Has been et maintenan il chante des chanssons pour vieux [ok je suis pas gentil ^^]

15. Psyence

Psyence Ancien

Tu veux sans doute parler tu la gueule qu'il a sur certaines vidéos où il est un peu gros. C'est fini ça, il a maintenant le physique qu'il avait au Last Live ou presque. Et s'il a envie de reformer X Japan, ce n'est pas pour chanter de la merde.
    Au moins il est parti de sa secte, et ça lui évitera de chanter les compo pérrave de masaya.

Tant que j'y suis quelques news :

La Bande Originale du film Catacombs va sortir le 3 Octobre 2007. Vous pouvez le commander sur CD Japan dès maintenant. On aura du Violet UK (l'arlésienne de la J-Music made in Yoshiki) même à du Zilch (le dernier projet de hide) dans la B.O.

Tracklist:
    Violet UK - Blue Butterfly
    Black Light Burns - Lie
    BT - Smartbomb
    Skinny Puppy - Magnifishit
    The Crystal Method - Bad Ass
    Avenged Sevenfold - Unholy Confessions
    Peter Murphy - Twist Your Fate
    Shawness Smith - Please Myself
    Zilch - PSyche
    Atreyu - Bleeding Mascara
    The Human Abstract - Vela, Together We Await The Storm
    Ministry - Die In A Crash

Et toujours pas date bien sûr pour l'album de Violet UK, sinon c'est pas marrant !

Pata est assez actif en ce moment en sortant et annonçant pas mal de chose. Dans les sorties 2 DVD, l'un intitulé Improvisation Guitar Style (je ne sais pas trop ce que c'est) et l'autre est tout simplement une compilation des meilleurs Live de Ra:IN (pas d'Elysée Montmartre apparement). Dans les annonces nous avons un nouveau membre pour Ra:IN en la personne de D.I.E. (clavieriste et ex Spread Beaver). Ce n'est qu'une demi surprise sachant que les titres du groupes comportent quelques passages au synthé. Et pour finir Ra:IN a annoncé aussi qu'un 3ème album etait déjà en préparation. J'ai hâte !

Et pour finir un petit bonus. Vous connaissiez peut etre cette video où les membres échangent leurs instruments, mais ce n'etait pas la première fois, la preuve en image

16. oOYUKIoO

oOYUKIoO Membre

en tout cas Pata s'en sort bien .

j'ai bien ce qu'il fait, enfin bon on verra pour X-japan j'ai des doutes

17. Norifumi

Norifumi Membre

Toshi a quand même dit qu'il ne sentait plus capable de chanter des musiques " hard ", et que si il y avait une éventuel reformation ça serait pour des ballades type endless rain, tears etc...

18. oOYUKIoO

oOYUKIoO Membre

OUai ou Forever love <3

19. Willem

Willem Membre

Chaud les fans pourris de X Japan. Ce groupe c'est de la merde, je me demande pourquoi autants de gens en France aime ça. Enfin, ça dépends surtout du genre de personne qui est fan, la plupart c'est des kékés qui se teignent les cheveux en rose parce que "cé kom hide ki le fé lol" et tout ça "pr lui rendr homage pask c klr chui tro dégouT ki soi mor".

Mais moi je dit ça, moi je dit rien. J'ai pas envie de me faire ban à cause de quelques fashions super frustrés d'entendre la vérité.

20. Norifumi

Norifumi Membre

Un peu de respect sous-fifre, il n'y pas que des " fashions " à teintures roses de 14 ans qui apprécient X Japan, et de quelle vérité parles-tu ?